La pyrale du buis

Attention, la pyrale du buis est de retour !

De nombreux buis dans le village sont attaqués par la pyrale du buis, un papillon nocturne originaire d'Asie. Si vous constatez que vos buis sont par endroit jaunis, avec comme des toiles d’araignées, attention ils sont attaqués par la chenille de ce        papillon qui consomme les feuilles de buis . Il ne faut pas tarder à intervenir car la prolifération est rapide !

 

Il s'agit d'une espèce envahissante, qui figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes. Elle est reconnaissable à sa tête noire luisante et son corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé (voir photo).

 

La première génération de papillon prend son vol en juin. La ponte des œufs en groupe se fait sur la face inférieure des feuilles. Les œufs donnent naissance aux chenilles. Les chenilles au dernier stade mesurent 35 à 40 mm de long. Elles se transforment alors en nymphes (pendue par la queue, tête vers le bas, généralement dans un cocon tissé entre les feuilles). Les papillons en sortent deux à trois semaines après. La dernière génération passe l’hiver en l’état de jeunes chenilles logées dans des cocons. Dès mars, les chenilles quittent leurs cocons et recommencent à s’alimenter sur les feuilles.

 

Comment lutter contre la pyrale : 

 

· Lutte mécanique en prélevant les chenilles puis en les écrasant.

 

· Traitement :  En utilisant de préférence un produit bio qui contient du Bacillus thuringiensis (btk). Néanmoins, les successions de générations  (de 2 à 3, voire 4) au cours d'une année, font que les traitements doivent être répétés sinon le résultat final sera à nouveau la défoliation totale de l'arbuste.

 

· Utiliser un voile fin pour mettre en quarantaine le buis infecté (éviter l’envol des papillons), ou protéger ceux encore sains (en évitant la ponte des papillons)

 

· Eliminer les papillons en posant des pièges à phéromones.

 

Une fois les chenilles éliminées, de nouvelles feuilles apparaissent progressivement même sur des plants très affectés. Les plants largement infestés peuvent être arrachés et brûlés, ne les laissez surtout pas composter à l'air libre pour éviter que d'éventuelles chrysalides en cours de mue puissent laisser échapper le papillon adulte.

 

Surveillez vos buis et agissez rapidement !