Alerte inondations. Crue du Thoré

La Préfecture du tarn nous communique :

 

Mardi 14 février, 17h :

diminution progressive des précipitations,
Le département du Tarn vient d’être replacé en vigilance jaune ⛅️. Restez cependant très vigilant aux abords du réseau hydrographique Agout-Thoré qui n'est pas encore en décrue ⚠️

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

⚠️VIGILANCE METEO ORANGE – PLUIE-INONDATION⚠️⚠️

Le département du Tarn a été placé ce mardi 14 février à 10 heures en vigilance orange par Météo France. Phénomène pluie/inondation.

Situation actuelle : Un épisode de pluies abondantes d'origine méditerranéenne intéresse depuis hier le Haut-Languedoc où des cumuls de 120 à 150 mm ont été observés, l'essentiel en 12h, sur les secteurs de Murat sur Vèbre ou Labastide-Rouairoux. Ces pluies persistent actuellement avec des intensités horaires de 6 à 10 mm/h, en se généralisant à la quasi-totalité du département.

Évolution prévue : Les pluies persistent sur les Monts de Lacaune et la Montagne Noire en débordant assez largement du relief vers l'ensemble du département. D'ici le milieu d'après-midi, des cumuls supplémentaires de 60 à 90 sur le relief, ponctuellement 120 mm sont attendus sur le secteur de Labastide-Rouairoux, et 30 à 50, ponctuellement 80 mm sur le centre du département. Les cumuls en 24h pourront atteindre 200 mm sur l'extrême sud-est du département ; de telles précipitations se produisent en moyenne tous les 15 à 20 ans.
=> Une attention particulière doit être portée par tous les riverains du Thoré.

Conséquences possibles :
- De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
- Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
- Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement :
- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Écrire commentaire

Commentaires : 0